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Dernière actualisation : le 18 avril 2024
Le choix d’une installation en coworking
Depuis le 1er janvier 2023, HR Move Conseil a fait le choix d’un environnement de travail en coworking au sein du réseau WOJO. Au-delà d’une décision pragmatique c’était un vrai choix d’organisation et de proposition pour nos clients. WOJO est présent à Paris, en Province et en Europe. Nous nous sommes installées à Wojo Madeleine, au cœur du 8ème arrondissement de Paris au 18 boulevard Malesherbes, à proximité immédiate de stations de métro (Opéra, Madeleine) et de la gare SNCF de Saint Lazare.
Le salles de réunion sont à dimension variable et permettent, pour certaines, de travailler dans un cadre créatif et non conventionnel. Nous sommes également en mesure de vous accueillir dans un des lieux Wojo à Paris, en province et en Europe.
Les lieux, quelle que soit l’adresse, permettent des pauses à l’extérieur, au sein des espaces de détente et autour d’un « coffee shop ». Ainsi nous pouvons, par la qualité de l’infrastructure, vous proposer un accueil alliant professionnalisme et « dépaysement ».
Notre positionnement pédagogique : une alliance théorie & pratique
HR Move Conseil est un cabinet de conseil & de formation résolument tourné vers le transfert de compétences et l’opérationnalité. Nous allions pratique ET contenu. C’est notre marque de fabrique. C’est pourquoi, nous avons précisé notre angle en dessous de chacun des thèmes proposés.
Par ailleurs nous sommes en mesure de monter un programme spécifiquement pour vos besoin et de concevoir l’ingénierie pédagogique adaptée à vos souhaits et en fonction de : votre secteur d’activité, catégorie de personnel à former, part laissée à la mise en situation, modules de formation dans le temps….Pour ce faire : contactez nous directement cbendavid@hrmc.fr ou 09 72 50 74 56.
Information pour les stagiaires en situation de handicap
Faîtes nous part de vos besoins, nous mettrons tout en oeuvre pour nous adapter. Il nous est possible de revoir la durée des actions de formation, les supports et de vous mettre à disposition un ordinateur pour la prise de note et le déroulé du support.
Les personnes à mobilité réduite sont accueillies selon les normes exigées dans l’ensemble des lieux WOJO.
En cas de questions, contacter le 09 72 50 74 56. Si nécessaire nous vous orienterons vers un autre organisme de formation ou vers l’Agephip.
Notre organisme de formation a accompagné 145 stagiaires depuis son immatriculation en 2017, et a réalisé 922 heures de formation
L’actualité sociale
Précision à l’attention des stagiaires : La consultante en charge de cette formation a un profil DRH opérationnel Grands Groupe. Ce séminaire est articulé autour de l’actualité sociale et de son application opérationnelle. Il ne s’agit pas d’une revue de la jurisprudence comme le font les cabinets de conseil juridiques.
Nous avons assuré le séminaire de Formation présent dans la catalogue « Grands Comptes » d’Uniformation de 2018 à 2020 et décliné à Paris et en Province (6 villes)
135 stagiaires formés entre 2018 et 2023
Notre parti pris : une actualité sociale au service de vos décisions
Public | Dirigeant(e) TPE/PME, DRH, RRH, chef de projet RH, consultant, juriste
Prérequis : pas de prérequis particulier La pratique régulière de l’administration de personnel et le suivi de la législation sociale et réglementaire est un plus. |
Objectifs | – Une revue des décisions et nouvelles réglementations sociales et légales
– S’approprier le contexte, les modalités et le cadre des « news sociales » – Apprécier l’impact de cette actualité sur sa propre organisation et sur les modes opératoires RH – Echanges autour de la feuille de route sociale et RH actuelle (2024) et à venir |
Modalités | Inter ou Intra |
Délai d’accès à la formation | Intra : selon les disponibilités du consultant et des stagiaires (15 jours mimum entre la demande et la mise en place de l’action de formation)
Inter : 4 stagiaires minimum requis pour programmer une action de formation |
Lieu | Paris ou province – réseau Wojo |
Durée | 1 journée ou 2 fois une demi-journée |
Modalités | 850 € H.T la journée comprenant la documentation, le suivi formation et le repas |
Le Comité Social et Économique dans les entreprises de moins de 50 salariés
La perspective des élections professionnelles dans une entreprise à partir de 11 salariés (et jusqu’à 50) n’est pas toujours bien vécu par les dirigeant.e.s. Ils / elles anticipent avec plus ou moins d’appétence ce virage et ne s’y retrouvent pas dans la procédure qui, il faut bien le reconnaître est complexe. Venez préparer cette étape en tout sérenité pour anticiper le cadre de cette évolution et mettre en place les élections dans un contexte de gouvernance RH maîtrisée.
Public |
Dirigeant(e) TPE/PME, comptable, référent RH, assistant(e) RH, manager, chef de projet RH Prérequis : Pas de prérequis académique nécessaire. Situation requérante : Présider l’instance ou être amené à seconder le CSE (préparation, suivi des dossiers RH et sociaux). |
Objectifs |
– Renouveler les Instances Représentatives du Personnel dans un contexte différent (passage de seuil, croissance externe…) – Comprendre le fonctionnement et les prérogatives attribuées au CSE de moins de 50 salariés – Identifier et prévenir les risques de discrimination syndicale et de délit d’entrave – Connaître et s’approprier la notion de salarié protégé – Mises en situation et conseils pratiques de gestion RH à destination des managers de TPE/PME de moins de 50 salariés |
Délai d’accès |
Intra : selon les disponibilités du consultant et des stagiaires (15 jours minimum entre la demande et la mise en place de l’action de formation) Inter : 4 stagiaires minimum requis pour programmer une action de formation |
Modalités | Inter ou Intra |
Lieu | Paris ou Province – réseau Wojo |
Durée | 1 journée |
Modalités | 850 € H.T comprenant la documentation, le suivi formation et le repas |
Le Comité Social et Économique dans les entreprises de plus de 50 salariés
Nous avons développé une approche de la relation sociale pragmatique et opérationnelle tenant compte de la réalité du terrain. Passer à un CSE de plus de 50 salariés est une réalité qu’il faut anticiper : modification et élargissement des prérogatives du CSE, figures imposées, Base de données économiques et sociales….la mutation prend du temps et peut s’envisager dans un rapport équilibré avec les représentants du personnel. c’est le pari que nous faisons en vous proposant cette formation
Public |
Dirigeant, DRH, RRH, chef de projet RH, juriste, consultant Prérequis : Pas de prérequis académique nécessaire. Situation requérante : Présider l’instance ou être amené à seconder le CSE (préparation, suivi des dossiers RH et sociaux). |
Objectifs |
– Présider le CSE : rôle & missions – Comprendre les enjeux, le fonctionnement et les prérogatives des CSE dans les entreprises de plus de 50 salariés – Identifier et assimiler les outils méthodologiques pour construire son agenda social – Mises en situation et conseils pratiques – Les moyens du CSE : les budgets, les experts – Cas pratique : process d’information consultation d’un projet de transformation |
Modalités | Inter ou Intra |
Délai d’accès à la Formation |
Intra : selon les disponibilités du consultant et des stagiaires (15 jours minimum entre la demande et la mise en place de l’action de formation) Inter : 4 stagiaires minimum requis pour programmer une action de formation |
Lieu | Paris ou province – réseau Wojo |
Durée | 1 journée |
Modalités | 850 € H.T. comprenant la documentation, le suivi formation et le repas |
Maîtriser les Ressources Humaines au sein d’une TPE-PME (moins de 50 salariés)
Jusque là, l’administration du personnel suffisait à cocher la case. Mais, c’est ce que nous appelons le socle de la pyramide de Maslow en RH. Nous sommes convaincues que la gouvernance est également RH et, ce, quelle que soit la taille de l’entreprise. Nous avons développé une approche pédagogique qui suit les séquences du cycle de vie du contrat de travail.
Public |
Dirigeant, référent RH, assistant(e) RH, comptable Prérequis : Pas de prérequis académique nécessaire. Situation requérante : Etre en charge ou associé à l’administration du personnel et savoir se repérer au sein d’un cadre institutionnel. |
Objectifs |
– Savoir s’outiller sur les basiques du droit du travail – Se repérer dans les différentes étapes du cycle de vie du contrat de travail – Mener les étapes clé d’un recrutement – Connaître les éléments constitutifs d’une fiche de paie |
Modalités |
Inter ou Intra |
Délais d’accès à la formation |
Intra : selon les disponibilités du consultant et des stagiaires (15 jours mimum entre la demande et la mise en place de l’action de formation) Inter : 4 stagiaires minimum requis pour programmer une action de formation |
Lieu | Paris ou Province – réseau Wojo |
Durée | 1 journée |
Modalités | 850 € H.T comprenant la documentation, le suivi formation et le repas |
Maîtriser les Ressources Humaines au sein d’une PME (plus de 50 salariés)
Une PME qui franchit le seuil des 50 salariés fait face à un changement majeur de configuration. Pour s’y préparer au mieux et adapter la gouvernance à ce changement, il faut anticiper. La loi Pacte de 2019 a revu le calcul du seuil. Vous disposez d’une durée significative pour faire le « saut » mais attention, tous les sujets sont à considérer dans ce franchissement. Nous vous proposons de vous accompagner à bâtir votre plan d’actions
Public |
Dirigeant(e) TPE/PME, référent RH, assistant(e) RH, comptable, adjoint RH, RRH, manager Prérequis : Une licence en ressources humaines est un plus ; Pas de prérequis académique nécessaire. Situation requérante : Etre en charge ou associé à l’administration du personnel, savoir se repérer au sein d’un cadre institutionnel et aborder la gouvernance RH d’une entreprise. |
Objectifs |
– Identifier les différents enjeux de la GRH pour la structure – Connaître les obligations légales et réglementaires applicables à la structure – Assurer la mise en œuvre des procédures essentielles de l’administration du personnel – Se repérer dans les différentes séquences du cycle de vie du contrat de travail |
Modalités |
Inter ou Intra possible |
Délais d’accès à la formation |
Intra : selon les disponibilités du consultant et des stagiaires (15 jours minimum entre la demande et la mise en place de l’action de formation) Inter : 4 stagiaires minimum requis pour programmer une action de formation |
Lieu | Paris ou Province – réseau Wojo |
Durée | 1 journée |
Modalités | 850 € H.T comprenant la documentation, le suivi formation et le repas |
Fiches de postes, plan de formation, GEPP, recrutement
La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) : au-delà de l’acronyme, une démarche prospective nécessaire pour projeter l’entreprise à moyen et pourquoi pas long terme…..Il s’agit là d’un ingrédient majeur de la Gouvernance RH telle que nous la concevons chez HR Move Conseil : pensée pour les collaborateurs, au service de l’activité
Public |
Dirigeant(e) TPE/PME, DRH, RRH, chef de projet RH, assistant(e) RH Prérequis : Une licence en ressources humaines ou une expérience professionnelles de 2 ans minimum en RH est un plus. Situation requérante : Etre en charge ou associé au développement du personnel. |
Objectifs |
– Mettre en place les outils nécessaires à l’évaluation des besoins en formation et en développement – Savoir identifier les compétences individuelles et collectives – Savoir analyser les écarts entre les attendus et les réalisations – Mener une people Review : outil, principes, réalisation et suivi – Formaliser un Plan de développement des Compétences – Vers une approche GPEC ou GEPP : les dispositifs et la démarche : les principes de la Transition Collective |
Modalités |
Inter ou Intra |
Délais d’accès à la formation |
Intra : selon les disponibilités du consultant et des stagiaires (15 jours minimum entre la demande et la mise en place de l’action de formation) Inter : 4 stagiaires minimum requis pour programmer une action de formation |
Lieu | Paris |
Durée | 1 journée |
Modalités | 850 € H.T comprenant la documentation, le suivi formation et le repas |
La qualité de vie au travail (QVT) : droit à la déconnexion, télétravail, RPS, management
La crise sanitaire a bouleversé les organisation de travail : télétravail imposé puis choisi, management hybride, prévention des risques….tous ces sujets ont désormais une résonnance différente. Notre pratique de conseil RH nous amène à analyser des situations très différentes nous permettant de porter sur ce sujet un regard d’expert.
Public |
DRH, RRH, chef de projet RH, consultant, juriste Prérequis : Pas de prérequis académique nécessaire. Situation requérante : Etre en charge ou associé à la gestion du personnel en qualité de manager ou de membre de l’équipe RH. |
Objectifs |
– Les enjeux d’une charte ou d’un accord Qualité de Vie au Travail : identifier les thèmes et les actions – Une Charte ou un accord Télétravail : organiser le télétravail de « routine » – Accompagner les managers dans le management à distance (contexte de crise sanitaire ou ordinaire) – Préparer les éléments de la négociation – Sensibiliser les manager – Prévenir les risques psychosociaux : un axe de la politique de prévention des risques – Mettre en place des bonnes pratiques : vers une démarche Responsabilité Sociale de l’Entreprise |
Modalités |
Inter ou Intra |
Délais d’accès à la Formation |
Intra : selon les disponibilités du consultant et des stagiaires (15 jours minimum entre la demande et la mise en place de l’action de formation) Inter : 4 stagiaires minimum requis pour programmer une action de formation |
Lieu | Paris ou Province – réseau Wojo |
Durée | 1 journée |
Modalités | 850 € H.T comprenant la documentation, le suivi formation et le repas |
Sensibiliser le management à l’égalité professionnelle Femme-Homme
Le sujet de la parité est sans cesse renouvelé et complété. Par delà l’influence sociétale en cours, les entreprises, toutes tailles confondues sont concernées par ce sujet. N’oublions pas que certaines activités sont également quasi exclusivement féminines. La parité s’entend dans les « 2 sens ». Faîtes un point sur le sujet avec nous …
Public |
DRH, RRH, chef de projet RH, consultant, juriste Prérequis : Pas de prérequis académique nécessaire. Situation requérante : Etre en charge ou associé au développement du personnel. |
Objectifs |
– L’Index Femmes – Hommes : méthode de calcul et communication de l’Index – Préparation d’un plan d’actions triennal – le rapport de situation comparée – la NAO sur les salaires et la préparation des indicateurs – La négociation obligatoire sur l’égalité professionnelle : principes et contenus |
Modalités d’accès à la formation |
Intra ou Inter |
Délais d’accès à la formation |
Intra : selon les disponibilités du consultant et des stagiaires (15 jours mimum entre la demande et la mise en place de l’action de formation) Inter : 4 stagiaires minimum requis pour programmer une action de formation |
Lieu | Paris ou Province Réseau Wojo |
Durée | 1 journée ou ½ journée selon le thème |
Modalités | 850 € H.T comprenant la documentation, le suivi formation et le repas |
Les risques psychosociaux (RPS) et leur prévention
Public |
DRH, RRH, chef de projet RH, consultant Prérequis : Une licence RH ou équivalent en expérience professionnelle. Situation requérante : Etre en charge ou associé à la gestion du personnel et à l’accompagnement des managers. |
Objectifs |
– Apporter une connaissance sur la législation et les obligations – Présenter les outils d’identification et d’analyse des facteurs de risques psychosociaux – Identifier les relais possibles internes – Accompagner l’appropriation interne (notamment managers) |
Modalités |
Inter ou Intra |
Délais d’accès à la formation |
Intra : selon les disponibilités du consultant et des stagiaires (15 jours mimum entre la demande et la mise en place de l’action de formation) Inter : 4 stagiaires minimum requis pour programmer une action de formation
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Durée | 1/2 journée |
Modalités | 400€ H.T comprenant la documentation, un suivi sur les échanges de bonnes pratiques post-formation et un lunch |
Etre une entreprise RGPD responsable
100% des stagiaires formés se sont déclarés « Très Satisfaits » avec un appréciation portant sur la support et la formation
Public |
Manager, chef de projet, juriste, directeur commercial, dirigeant, expert-comptable, responsable RH Prérequis : Pas de prérequis académique nécessaire. Situation requérante : Etre en charge ou associé à la mise en place et au respect du RGPD sur le plan documentaire RH. |
Objectifs |
– Comprendre la Réglementation – S’approprier les étapes de la démarche de mise en conformité – Bâtir sa to do- list – Implémenter une démarche spécifique (outils, actions) PME – Echanger sur les bonnes pratiques |
Modalités | Inter ou Intra |
Délai d’accès à la formation |
Intra : selon les disponibilités du consultant et des stagiaires (15 jours minimum entre la demande et la mise en place de l’action de formation) Inter : 4 stagiaires minimum requis pour programmer une action de formation |
Lieu | Paris ou Province – réseau Wojo |
Durée | 1 journée |
Modalités | 750 € H.T comprenant la documentation, le suivi formation et le repas |
Entretiens professionnels et entretiens d‘évaluation
Scoring lors de la formation en date du 12 mars 2019 : 3,8 / 4
Public |
Responsables et gestionnaires RH, managers, responsables d’équipe Prérequis : Niveau licence RH ou équivalent (expérience professionnelle). Situation requérante : Etre en charge ou associé au développement du personnel. |
Objectifs |
– Connaître le cadre légal de l’entretien professionnel – Préparer et conduire efficacement les entretiens professionnels – Adopter la méthode, les outils pratiques te la posture – Identifier les différentes étapes de la conduite de projet |
Modalités |
inter ou Intra |
Délais d’accès à la formation |
Intra : selon les disponibilités du consultant et des stagiaires (15 jours mimum entre la demande et la mise en place de l’action de formation) Inter : 4 stagiaires minimum requis pour programmer une action de formation |
Lieu | Paris |
Durée | 1 journée |
Modalités | 750€ H.T comprenant la documentation, un suivi formation et le repas |
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Concrètement, ça se passe comment chez HR Move Conseil pour organiser une formation?
- – Votre contact est Céline Bendavid cbendavid@hrmc.fr ou 09 72 50 74 56
- – Nous analysons avec vous vos besoins afin de définir les objectifs pédagogiques
- – Nous calons les modalités : nombre de participants, lieu (que ce soit en interne, chez vous, ou dans un lieu extérieur), date(s)
- – Nous préparons le programme de formation en recueillant les attentes des stagiaires (questionnaire et recueil des attentes) pour s’assurer de la conformité entre vos attentes et notre proposition
- – Nous ajustons le programme, son contenu, sa durée
- – Nous formalisons cela par une convention de formation et joignons le règlement intérieur à destination des stagiaires. Les prix indiqués au sein des modules présentés ci-dessus sont par participant et sont suceptibles d’être revus en fonction des modalités de l’action de formation
- – Chaque stagiaire reçoit sa convocation par email reprécisant le programme, le lieu, la date et l’heure au minimum 8 jours avant la formation et un rappel 3 jours avant
- – A l’issue de la formation, chaque participant mesure la réussite de la formation en fonction des objectifs initiaux via un questionnaire d’évaluation « à chaud »
- – 2 mois plus tard une évaluation « à froid » est adressée individuellement par email pour évaluer l’atteinte des objectifs et, si nécessaire, pour renforcer l’apprentissage ou l’application des compétences acquises
- – Nous privilégions dans l’ensemble du process des envois numériques et le recours à des fichiers partagés
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