Notre expertise
L’AUDIT RISQUES PSYCHOSOCIAUX ET QUALITÉ DE VIE AU TRAVAILUne obligation générale de sécurité incombe à l’employeur (article L. 4121-1 du Code du travail). Il lui revient donc d’évaluer tous les risques, y compris psychosociaux, et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.
Les consultants d’HR Move Conseil interviennent pour réaliser des audits de prévention ou d’analyses dès lors qu’un incident est formellement ou informellement détecté selon la méthodologie croisée INRS ANACT. Notre approche se fonde sur la conduite d’entretiens d’écoute active semi-directifs, et d’analyse documentaire. Selon les situations, la mission est conduite de manière paritaire ou non mais toujours en accord avec les instances représentatives du personnel. Le rapport présenté, articulé autour de thématiques, et non de la restitution des entretiens, fait l’objet d’une présentation en réunion plénière.
Nous respectons et nous nous engageons sur une charte éthique qui décrit les principes suivants : anonymat, impartialité, confidentialité, intégrité.
Notre approche des risques psychosociaux intègre les composantes organisationnelles et managériales et, notamment, la charge de travail, l’autonomie, le soutien, la reconnaissance, le sens du travail….
…mais également d’autres notions comme : les contraintes professionnelles, le ressenti de la qualité du travail et des rythmes de travail, l’environnement de travail, le style de management, les modes de communication, les procédures internes, les éventuelles relations déviantes, l’attachement à l’entreprise, l’insécurité de l’emploi, la gestion des fortes ou faibles périodes d’activité, ….
Vos Enjeux
Une situation de mal être diffuse
Une lettre / email qui met en cause directement les agissements de la direction, d’un manager, d’un(e) collègue
Une situation qui fait l’objet d’une dénonciation officielle par un(e) salarié(e)
Une dérive des indicateurs avancés : absentéisme court répétés dans une équipe ou plus globalement, turn over inquiétant, rupture de période d’essai, niveau de stress élevé, congés reporté et accumulation de congés non pris...
Une alerte émise par les représentants du personnel
L’observation de comportements déviants : communication orale inappropriée, liberté de ton et de langage, vocabulaire familier voire brutal, pleurs
Nos illustrations de contextes
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